Together

Semaine de projets du 15 au 23 octobre 2016

La Swiss Football League (SFL) et les clubs professionnels suisses de football s’engagent aux côtés de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour la campagne «Together2016». Des amateurs de football, de différentes origines culturelles, apprendront à jouer et fonctionner en équipe.

La campagne entend ainsi contribuer à l’intégration des réfugié-e-s tout en soulignant la force d’intégration du football. Elle vise aussi à démontrer l’utilité sociale du football, dépassant largement le jeu en soi, ainsi que la responsabilité sociale des clubs impliqués. Une semaine de projets sera réalisée du 15 au 23 octobre 2016. Ci-dessous, vous pouvez voir le programme des clubs :

«Actuellement, nous participons à un projet en faveur des réfugiés en Jordanie. Nous sommes présents sur place avec notre instructeur Willy Schmid et nous y formons des Young Coaches.» Adrian Knup, vice-président FC Bâle 1893 (Video: COUPDOEIL productions)

"Le football unit et nous tenons notre place" Gianluca Sorrentino, CRS FC Lausanne (Video: FC Lausanne)

«J'ai conscience de la responsabilité qui m'incombe et j'essaie de réunir tout le monde, sans distinction d'origine ou de couleur de peau. Ensemble, nous nous battons pour gagner.» Claudio Lustenberger, capitaine FC Lucerne (Video: COUPDOEIL productions)

«À 14 ans, j’ai rejoint ma mère et mes sœurs en Suisse, avec le statut de requérant d’asile. Je serai toujours reconnaissant de la chance qui m’a été accordée. Le football et le FC Sion ont changé ma vie. Le sport dépasse les frontières et les différentes cultures, c’est le meilleur moyen d’intégration. Mon parcours personnel le montre.» Chadrac Akolo, Milieu offensif FC Sion (Video: FC Sion)

«Chacun apporte quelque chose de son pays. C'est ça qui est spécial, nous sommes une équipe très bigarrée. Mais sur le terrain, nous nous battons tous pour la même chose.» Petar Pavlovic, M21 FC Saint-Gall 1879 (Video: COUPDOEIL productions)

«De temps en temps, il faut oser se lancer, faire quelque chose, et pas seulement en parler.» Markus Lüthi, président FC Thoune (Video: COUPDOEIL productions)

"À cet égard, le football et le sport en général, ont une fonction essentielle. Et un pouvoir considérable. Le football franchit les barrières linguistiques et culturelles." Peter Jehle, gardien de but du FC Vaduz (Video: COUPDOEIL productions)

"Le terrain de foot, c'est le monde en miniature." Andreas Mösli, directeur FC Winterthour (Video: COUPDOEIL productions)

"Nous essayons de parler directement en allemand avec les enfants arrivés depuis peu en Suisse. Les règles sont connues, il n'y a pas besoin d'expliquer beaucoup de choses. Et de toute façon, dès que le ballon arrive, ça fonctionne." Alp Gürsu, entraîneur M11 FC Wohlen (Video: COUPDOEIL productions)

«Le rêve de jouer pour le BSC Young Boys, j'ai pu le réaliser. Tout le monde n'a pas cette chance.» Leonardo Bertone, milieu de terrain BSC Young Boys (Video: COUPDOEIL productions)

«Dans le football, l'intégration n'est pas qu'un sujet de discussion. C'est aussi quelque chose qu'on vit, qu'on met en pratique.» Ancillo Canepa, président FC Zurich (Video: COUPDOEIL productions)